Qu’est ce que la propolis ?

La propolis et les abeilles :
La propolis est une substance résineuse produite par les abeilles à partir de la sève des arbres. Elles le récoltent et le transportent sur leurs pattes arrières comme le pollen. Les abeilles l’utilisent pour sceller et protéger leur ruche contre les intrusions, les infections et les microbes.

Les bienfaits de la propolis :
Elle est également connue pour ses propriétés antimicrobiennes, antioxydantes et anti-inflammatoires, ce qui en fait un ingrédient couramment utilisé dans les produits de santé naturels et les produits de soins personnels.

La récolte de la propolis :
Pour la récolter , l’apiculteur insert des grilles ou toile avec des petites mailles dans la ruche. Les abeilles bouchent, colmatent ces petits trous pour éviter l’aération. Les grilles sont ensuite grattées, tandis que les « toiles » sont enroulées et mises au congélateur avant d’être « malaxées » pour détacher la propolis durcie par le froid. Selon sa présentation, elle sera soit utilisée en état, en poudre, ou en solution liquide.

Sous quelle forme le trouve-t-on ?
La propolis se présente généralement sous forme de résine solide et collante. Elle peut varier en couleur, allant du brun foncé au vert clair, en fonction des plantes dont elle provient. Elle peut être utilisée sous forme de petits morceaux ou de granules, ou bien sous forme de teinture, de poudre ou d’extrait liquide. Certains produits de soins personnels, tels que les baumes à lèvres ou les crèmes, peuvent également en contenir.

Chez l’Homme et utilisation de la propolis
La propolis peut s’utiliser de plusieurs façons, aussi bien sous forme de liquide comme le sirop ou l’huile essentielle, mais également en spray buccal ou spray nasal, en baume, en gélules, en poudre, en gommes à mâcher ou encore en chewing-gum. Autant de choix pour commencer vos cures saisonnières tout au long de l’année et renforcer vos défenses immunitaires.

Retrouvez nos produits avec de la propolis en cliquant ici