Horaires boutique du mardi au samedi 9h00 – 12h00 | 14h00 – 19h00
Bientôt ouverture de notre BAR gourmand O’Claire de miel, pour déguster nos fabrications mielleuses !

Qu’est ce que la gelée royale ?

La gelée royale et les abeilles :
La gelée royale est fabriquée par les abeilles nourrices à partir de pollen et de nectar, grâce à leurs glandes pharyngiennes.
C’est une substance blanchâtre et gélatineuse sécrétée par certaines glandes des jeunes abeilles nourricières. Elle est destinée à l’alimentation des larves au premier stade de leur développement et constitue le régime alimentaire exclusif des reines durant toute leur existence. Également nommée « lait des abeilles ».
On attribue en partie à cet aliment, le fait que la reine, qui s’en nourrit exclusivement, soit beaucoup plus grosse que les autres abeilles et qu’elle vive 5 ou 6 ans, tandis que la vie active des ouvrières ne dépasse guère les 45 jours.

La récolte de la gelée royale :
Les apiculteurs spécialisés emploient donc des techniques spécialement conçues à cet effet. Elles consistent à tromper les abeilles en les faisant produire de la gelée royale dont elles n’auront pas besoin. Pour cela, il faut les conduire à élever une reine tout en retirant cette dernière au moment opportun.

La composition de la gelée royale :

C’est une substance blanchâtre, gélatineuse, soluble dans l’eau, sucrée et acide (ph 4). Selon la région, le climat et l’alimentation des abeilles, elle contient en moyenne :

  • de l’eau : environ 60 à 70 % ;
  • des protides : 12 à 15 %, sous forme d’acides aminés libres ou combinés : lysine, phénylalanine, valine, leucine, tryptophane ; en particulier, la protéine appelée « Royalactine » qui aurait un rôle majeur dans la différenciation des abeilles au stade larvaire ;
  • des glucides : 10 à 16 %, majoritairement du glucose et du fructose mais aussi un peu de saccharose, maltose, … ;
  • des lipides : 3 à 6 % ; en particulier un acide gras appelé acide (E)-10-hydroxy-2-décénoïque (10HDA) qui représente 2 à 5 % ; il serait responsable de la formation de l’utérus chez les reines ;
  • des oligo-éléments : 1 à 2 % (calcium et magnésium)
  • des vitamines : surtout vitamines B5 et B1 mais aussi A, B, C, D, E
  • de l’acétylcholine (neurotransmetteur) ;

La gelée royale est un complément alimentaire.
Elle apporte à notre organisme de nombreux éléments indispensables. Vous pouvez d’ailleurs en faire une cure en inter saison.

Sous quelles formes la trouve-t-on ?
La gelée royale est présentée pure ou fraiche en petit pot. Elle peut être mis en complexe avec d’autres aliments comme le guarana, le ginseng, l’acérola ou bien le shiitake sous forme de sirop, gélules ou en ampoules.

Retrouvez tous nos produits autour de la gelée royale en cliquant ici